Login
 

INDEX GÉNÉRAL D’APPROFONDISSEMENTS...

 

 

 

 

* Pour une ultérieure explicitation sur cette Pauvreté,  clique ici, et quelqu’un de manière éloquente t’ expliquera…

 

 

 Pour une ultérieure explicitation sur notre subsistance  dans la pauvreté Évangélique et digne, va au bas de cette page, et Saint Thomas d’Aquin t’expliquera….

y compris le Concile Vat. II° et le Pape Ratzinger !

 

PAUVRETÉ...

 

 

- NotrE PAUvrEtÉ - eXtrÊmE maIS dIGNE…

 

Donc, pourquoi  notre  extrême  pauvreté  ? et notre Communauté , pauvre ?*

 

Povertà in Assisi.JPG

 

Et puisqu’ au Can 304  § 1 il est demandé à toutes les Communautés Associées de décrire dans leurs propres Statuts, aussi l’ Utilité (de la communauté ) relative au temps et au lieu, alors ( ici aussi ) – selon notre appel – qu’ il en soit fait ainsi, à partir de ce qui suit, et soit:

    << Aujourd’hui, tout le monde, ou un très grand nombre de personnes, ont besoin de voir concrètement de vrais pauvres du Seigneur dans l’ Église, parce que, ne comprenant plus le Mystère Propice de sa Glorieuse Richesse, au lieu de l’estimer, ils l’accusent !, et ce n’est pas tout, ils accusent injustement aussi les Ministres qui la représentent.. , et ainsi, beaucoup de gens,  écoutant ces choses qui ne sont pas comprises, au lieu de s’ approcher, s’ éloignent ! C’ est pour cela que, pour nous, naît subitement l’ urgence de nous faire vraiment pauvres ( outre que de par notre Appel et de par un facteur de Justice ), ainsi, les gens, confus, à l’ égard de la, ainsi dite, richesse de l’ Église, n’ ayant plus comment nous pointer du doigt, étant donné qu’ ils nous voient extrê-mement pauvres, s’ arrêtent, et finalement écoutent la Vérité démontrée et la réponse simple au pourquoi Jésus était pauvre tandis que maintenant l’ Église est ( à juste raison ) Riche, et etc.. etc.. ; et ainsi, de fait, un très grand nombre d’entre eux, commencent à reprendre estime pour leur Mère l’ Église et pour ses Ministres, retournant ainsi à la Sainte Confession et à la Sainte Communion, et donc concrètement :  en chemin vers la Bienheureuse Vie Éternelle. Amen ! 

      Donc, nous nous sommes fait pauvres concrètement ( non pas seulement pour les motifs déjà dit ci-dessus , mais ) “ avant tout et Surtout “ parce que c’ est le Seigneur qui nous l’ a demandé, dans notre appel particulier, comme en effet à tel propos, Lui-même nous dit :    << Si tu veux être “ parfait,“ va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres ; puis viens et suis-moi >> ( cfr Mt 19, 21 ); et puis aussi  ( pour des questions de Justice ), parce que répétitivement, la conscience … nous l’a dicté !...  

     Ici en effet – comme dit l’ Apôtre - : << Il ne s’agit pas .. de réduire à la gêne quelqu’un pour en soulager d’autres, mais d’ établir l’ égalité… ! >> ( 2 Co 8, 13 ); c’ est pour cela que le Seigneur dit à ses Disciples : << Bienheureux êtes-vous, pauvres, car vôtre est le Royaume des Cieux ! >> ( Lc 6, 20 ). Mais qui sont en réalité ces Disciples qui sont les siens ?, appelés à vivre une vocation particulière ?... --- << Ainsi donc, quiconque d’entre vous – dit le Seigneur ! – ne renonce pas à tous ses biens ( ou au moins ne s’en détache pas ), ne peut être mon Disciple ! >> ( Lc 14, 33 ),

   C’est pour cela que, à l’ égard des premiers Chrétiens – qui sont un modèle pour l’ Église – il est écrit : << La multitude de ceux qui étaient venus à la Foi, n’avait qu’ un seul coeur et qu’ une seule âme, et “ nul ne disait être sa propriété “ ce qui lui appartenait, mais toute chose était entre eux commune ! – Avec grande force, les Apôtres rendaient témoignage à la Résurrection du Seigneur Jésus - … Aussi, parmi eux, nul n’ était dans le besoin ; car tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons, les vendaient, apportaient le prix de ce qui avait été vendu, et le déposaient aux pieds des Apôtres ; et ensuite cela venait à être distribué à chacun selon le besoin ! >> ( Ac 4, 32 - 35 )

    C’est donc celui-ci, le motif très concret de notre extrême pauvreté ! Mais si cela ne suffisait pas, mon cher frère ou ma chère soeur qui lis ou qui écoutes, voici encore combien il suit :

     << La pauvreté ou la misère, c’est-à-dire chercher ou mendier le pain en soi-même, n’est pas un bien, car ( comme nous avons déjà vu ) pour un haut sens de Justice, tous devrait en avoir, et en abondance ! ( cfr Ps 131, 15 ; Pr 30, 7- 9 ). C’est donc aussi pour cela que le Fils de Dieu s’est fait pauvre, afin que tous puissent en avoir, et dans tous les sens du terme ! C’est pour cela que, explique l’ Apôtre, : << Jésus Christ: de riche qu’ il était, s’ est fait pauvre pour vous, pour que (vous aussi) vous devinssiez riches par le moyen de sa pauvreté ! >> (2 Co 8, 9). C’est pour cela aussi que 

 

  Povertà 2.JPG

 

St. Thomas D’ Aquin  dans sa Somme Théologique, explique : << Il existe des hommes qui mendient par humilité, et cela “mérite approbation”  et éloges >>. (1° Part. Som. T.), ou si cela ne  suffisait pas, nous avons aussi la confirmation du Concile Vatican II° qui nous rafraîchit la mémoire, étant donné que, à tel égard, il dit aussi: << Comme Christ a accomplit la Rédemption à travers la pauvreté et les persécutions, ainsi, de même l’ Église,  “ est appelée a prendre la même voie, pour communiquer aux hommes,” les fruits du salut >>. ( cfr Conc. Vat. II° Lumen Gentium Chap I° N° 8 )

 

P.S.

 

     Et si cela encore ne suffisait pas, nous avons aussi comme confirmation plus éloquente et gaillarde, les textuelles paroles du Pape Ratzinger, qui, à propos de pauvreté, de la pleine pauvreté, et du fait d’ être détachés (dans les faits) des choses matérielles, ainsi se prononce-t-il:

 

     << Qui veut suivre Christ d’une manière radicale, doit renoncer aux biens matériels !..  (Donc), pour tous les Chrétiens, mais spécialement pour nous Prêtres, Pour les Religieux et les Religieuses, pour les particuliers comme aussi pour les communautés, la question de la pauvreté et des pauvres doit être toujours de nouveau l’objet d’un sévère examen de conscience. Proprement dans notre situation, en laquelle nous ne nous trouvons pas mal, nous ne sommes pas pauvres, je pense que nous devons réfléchir particulièrement sur comment nous pouvons vivre cet appel d’une manière sincère. Je voudrais le recommander à votre – à notre – examen de conscience ! >> 

                         

   ( Pape Ratzinger, 0bservateur Romain, 10-11 septembre 2007, p. 5 )

 

 

 

Copyright (c)